Le Cheval Rouge Au Bain (2021)


Le Cheval Rouge Au Bain - Ekaterina Aristova I 72x93 cm, 2021 Paris


Certains pensent que cette œuvre a été faite il y a environ six ans, à l'époque figurative. Mais je l'ai réalisé cette année et il y a une explication pourquoi.


Au début de cette année, 2021, un Monsieur m'a approché avec une commande privée - pour peindre un portrait pour l'anniversaire de sa sœur. Je peins rarement sur commande - seulement si le projet m'intéresse et qu'il a plus de sens qu'un simple portrait sur commande. Normalement je ne dis pas « oui » tout de suite parce que j'ai besoin de temps pour réfléchir. C'était le cas.


Franchement, au début ce n'était pas facile de trouver le bon sujet. Et les souhaits du client, à vrai dire, m'ont d'abord intrigué. Sa sœur aimait l'équitation et il voulait que le portrait reflète sa personnalité, son caractère et ses hobbys. Il est assez difficile de faire un bon portrait "vivant" sans voir la personne elle-même. Le Monsieur m'a envoyé une photo d'elle - une fille aux cheveux noirs, d'apparence sérieuse, légèrement orientale, habillée simplement et avec goût - à côté d'un cheval, et une autre photo - à cheval. J'ai longuement regardé la photo, scruté les traits de l'héroïne, mais... je n'ai rien ressenti. Vide. Juste une photo. Juste un portrait. Qui est-elle vraiment, cette fille ? Quelle est sa voix ? Les yeux? Est-elle vraiment si sérieuse ? Ou est-ce juste un coup, un moment aléatoire - un sur mille ?

Il était déjà très tard, Andrey s'est arrêté pour savoir ce que je faisais. En voyant le cheval, il a plaisanté - as-tu conçu une nouvelle série de chevaux ?)) J'ai parlé de la commande et admis que je devrais probablement refuser - je ne sais pas quoi faire avec ce cheval, je ne vois pas le point, mais je ne veux tout simplement pas peindre un portrait. Puis il a encore plaisanté - Peins le cheval rouge! Et puis ça m'est venu à l'esprit. J'ai levé les yeux vers lui - c'est génial ! Il a ri, ignorant mes paroles, et s'est couché, et j'ai immédiatement commencé à faire le premier croquis. Brillant! Comme Petrov-Vodkine - seulement 100 ans plus tard ! Le cheval rouge - symbolise la Russie, la jeune fille le tenant par le mors - l'Occident, essayant d'"apprivoiser" l'animal obstiné, le fait suivre son propre chemin au détriment des mesures politiques (les sanctions). Le cavalier réussira-t-il à mettre le cheval à l'eau ? Je ne pense pas. Notre pays a son propre chemin toujours ... difficile à comprendre.

J'ai esquissé le premier croquis directement sur mon téléphone. J'étais très contente et inspirée! J'avais hâte de me mettre au travail ! C'est le sentiment que j'ai besoin pour peindre!


Le matin, j'ai envoyé le croquis au client. J'avais vraiment très envie de réaliser cette œuvre. Et j'ai décidé que par tous les moyens je peindrais cette toile!


Le client n'a pas immédiatement répondu. J'ai même dû demander s'il avait vu le croquis ? Et quelle fut ma surprise et même mon agacement lorsqu'il répondit en disant que le croquis était beau, mais trop vif pour sa sœur - elle préfère une palette plus calme - blanc, lilas, noir... et il aimerait un portrait quand même (dans le sens classique).


J'ai été déçu, mais j'ai promis que je ferais d'autres croquis. Cependant, je travaillais déjà sans enthousiasme. J'ai fait de nouveaux croquis pour le portrait de cette femme, mais je n'ai jamais eu à peindre son portrait (heureusement). Le Monsieur a approuvé le projet, le prix, les conditions, a signé le devis et a même payé la totalité du montant... Cependant, lors du paiement, j'ai été alarmé par une chose et j'ai décidé d'en parler avec ma banque. Mes soupçons ont été confirmés - c'était une fraude planifiée. La banque a annulé le virement et tout s'est bien terminé. Dans tous les sens. Et j'ai commencé enfin à créer un tableau - celui que j'avais hâte de peindre - Le Cheval Rouge au bain. 2021.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout