Ekaterina Aristova est une artiste franco-russe née à Moscou en 1986 et vivant à Paris depuis 2009. Ses œuvres ont été exposées à Paris, Rome, Madrid et en ligne à New York. Son art est présenté dans Le Quotidien de l'Art, Beaux Arts Magazine et dans de nombreuses autres publications. Au printemps 2024, son œuvre «Svistoplyaska» (étude en rouge) a été vendue par Christie's à 4,7 fois son estimation haute.
Les œuvres d'Aristova explorent la spiritualité, les chemins de la vie, les émotions profondes. Beaux Arts Magazine l'a qualifiée de peintre de l'âme. Aristova a puisé dans le travail de ses compatriotes De Staël, Kandinsky et Rothko une philosophie et une énergie qui rendent son œuvre extrêmement personnelle, où abstraction et figuration cohabitent avec complicité.
Aristova, auteur d'une monographie «L'art Inconscient : Manifeste de l'Ame», a fondé l'approche de l'art inconscient pour présenter aux spectateurs sa sensibilité la plus profonde. L'abstraction chaotique de la première phase de son travail, exécutée les yeux bandés, sous l'influence de la musique qu'elle a choisie, prend forme et sens lorsqu'elle ôte son bandeau et qu'elle révèle dans la deuxième phase la nature de l'émotion qui l'habitait un instant avant. Chaque œuvre traduit une vérité absolue sur une facette de son âme, sans que l'artiste elle-même puisse la connaître par avance.